Hégire 2022 : à quelle date tombe le nouvel an musulman cette année ? – Yahoo Actualités

Quelques jours après avoir célébré l’Aïd el-Kebir, les musulmans s’apprêtent à célébrer une nouvelle fête importante de leur calendrier : Raas Assana. Trois semaines après avoir célébré la fête la plus importante de leur calendrier, les fidèles s’apprêtent donc à célébrer le passage à la nouvelle année ; également appelé 1er Moharram, nom du premier mois du calendrier hégirien qui est l’un des 4 mois sacrés de la religion musulmane.
Comme chaque célébration islamique, la date diffère d’une année sur l’autre car le calendrier musulman est un calendrier lunaire et ne fonctionne donc pas comme le calendrier grégorien. Le calendrier hégirien comporte 12 mois de 29 ou 30 jours, chaque mois débute en fonction du premier croissant de la nouvelle lune et ne comporte donc que que 354 ou 355 jours. C’est pour cette raison que les fêtes musulmanes ne tombent jamais à la même date sur le calendrier grégorien, mais généralement une dizaine de jours plus tôt chaque année.
Cette année, le nouvel an hégirien 1444 aura lieu le samedi 30 juillet, indique le Conseil théologique musulman de France (CTMF). En se basant sur des données scientifiques, le CTMF explique que la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le jeudi 28 juillet 2022 à 18h55 (heure de Paris) et que la vision du nouveau croissant de lune sera possible, le lendemain, vendredi 29 juillet à 8h32. C’est pourquoi le premier jour du mois de Muharram 1444 serait donc fixé au lendemain, le samedi 30 juillet. Il ne s’agit pour l’instant que de prévisions, car c’est seulement la veille que la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris annoncera officiellement la date du nouvel an hégirien 1444.
Deux méthodes existent pour définir la date du 1er Moharram. La première, dite astronomique, consiste à se baser sur des calculs scientifiques et permet de définir la date plus à l’avance, comme la fait le CTMF. La seconde méthode, qui est utilisée par beaucoup de fédérations musulmanes, consiste à observer le ciel et si le nouveau croissant de lune est visible, le nouveau mois débute le lendemain. C’est donc à un ou deux jours de la nouvelle année que la Grande mosquée de Paris se prononcera sur l’aspect décelable ou non de la lune et annoncera la date officielle de cette nouvelle année.
Le nouvel an musulman commémore l’Hégire du prophète Mahomet, en 622 du calendrier grégorien. Cet épisode symbolise le départ de Mahomet et de ses compagnons de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de la ville de Médine (Arabie Saoudite), qui acceptait de les accueillir.
VIDÉO – Les pèlerins prient sur le mont Arafat, point culminant du hajj
Pour être de bonne humeur au moment du réveil, essayez de vous lever à 6h44 et de consacrer précisément 18 minutes à votre petit-déjeuner.
Antoine Léaument, Ugo Bernalicis et Hadrien Clouet rendront hommage à Robespierre à Arras ce jeudi, pour le 228e anniversaire de sa mort. Le ministre Clément Beaune a dénoncé "une ignorance historique".
La possession d'un animal domestique est considéré comme un symbole d'"occidentalisation" dans le pays du Moyen-Orient. Des habitants ont déjà été récemment arrêtés pour avoir promené leur chien.
Le 22 juillet dernier, Selena Gomez fêtait ses 30 ans. L’occasion pour elle de revenir sur ses problèmes de santé.
L'exposition au soleil peut virer au cauchemar. Pour éviter les mauvaises surprises, certains précautions s'imposent. Explications.
En Caroline du Nord, un homme a été victime d'un incendie criminel. Une femme qui aurait voulu se venger de son ex-conjoint, se serait trompée de maison.
La beauté et l'image corporelle sont devenus des impératifs de notre société moderne. Mais il est faux de penser que cette industrie veut notre bonheur.
Corentin, 11 ans, est mort en 2014 lors d'une opération de l'appendicite à Metz. Le parquet a requis le renvoi devant un tribunal de deux médecins, mais les parents du garçon espèrent aussi des poursuites pour la clinique.
Nombre de grandes villes françaises ont adhéré au dispositif « Où est Angela ? » en 2022, dont Lyon, où une trentaine de commerçants se portent volontaires pour accueillir les victimes de harcèlement de rue.
Un homme a blessé deux personnes dans le centre-ville du Mans avec un couteau ce mercredi. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Thaïs et Maeva ont deux points communs : elles sont trentenaires et vierges. Dans une société où les conversations autour du plaisir féminin se libèrent petit à petit, elles nous racontent ne pas encore y trouver l'écoute et le respect qu'elles désirent. Témoignages.
En raison d'une panne d'ascenseur qui s'éternise, une habitante de Rennes, en fauteuil roulant, est coincée chez elle, sans aucune possibilité de sortir de son immeuble.
Ces nuggets de la marque Maître Coq ne doivent pas être mangés en raison de la présence possible de Listeria.
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane sera reçu, jeudi soir, par le président Emmanuel Macron pour un "dîner de travail" à l'Élysée. Ils devraient aborder, entre autres, le sujet du pétrole.
Ce mercredi 27 juillet 2022 dans Pékin Express sur M6, Inès Reg a régalé les internautes avec une imitation de Valérie Trierweiler. L'humoriste a ainsi dénoncé à sa façon l'attitude dans le jeu de l'ex-première Dame de France, très critiquée depuis le début de la saison sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement espagnol s’est fendu d’une campagne qui déculpabilise les femmes qui vont à la plage sans avoir un corps conforme aux standards de beauté.
L'homme est mort dans une bagarre qui a eu lieu dans une soirée alcoolisée.
Britney Spears est toujours en conflit juridique avec son père, Jamie Spears.
L'exécutif ont mis en consultation plusieurs projets d'arrêtés portant sur la capture de différentes espèces d'oiseaux à l'aide de filets, au moyen de pantes ou encore à l'aide de matoles.
Retraite de base : le gouvernement poussé à donner des garanties sur la revalorisation du 1er janvier 2023

source