La France "exprime son horreur" face aux accusations d'actes de tortures contre des prisonniers de guerre ukrainiens – Yahoo Actualités

Au lendemain d'une frappe contre la prison d'Olenivka qui a fait "plus de 50 morts", selon les autorités ukrainiennes, la France a fait part ce samedi, dans un communiqué, de "son horreur devant les informations faisant état d’assassinats et d’actes de torture contre des prisonniers de guerre ukrainien" dans ce même centre de détention.
"Si ces informations devaient être confirmées, les auteurs et tous les responsables de tels crimes, qui violent de façon flagrante le droit international humanitaire, devront répondre de leurs actes. Parce qu’il ne peut y avoir d’impunité pour les crimes de guerre, la France coopère activement tant avec les autorités judiciaires ukrainiennes qu’avec la Cour Pénale Internationale", a poursuivi France Diplomatie.
L'Union européenne a condamné vendredi soir "les atrocités commises par les forces armées russes et leurs supplétifs", dans un communiqué de son chef de la diplomatie Josep Borrell visant à la fois le bombardement de la prison et des accusations de torture et d'émasculation d'un prisonnier ukrainien, dont une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux.
Vendredi soir, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a qualifié de "crime de guerre russe délibéré" le bombardement de la prison à Olenivka, dans la région de Donetsk, sur le territoire occupé dans l'est de l'Ukraine. Dans un premier temps, c'est Moscou qui avait mis en cause Kiev, le comité d'enquête russe ayant accusé les forces ukrainiennes d'avoir "tiré sur la prison où sont détenus les membres du régiment Azov, utilisant des projectiles américains du système Himars".
Mais l'Ukraine a ensuite très vite démenti avoir visé des infrastructures civiles ou des prisonniers de guerre, assurant que l'armée "adhère pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire".
L'état-major ukrainien a estimé qu'il s'agissait ainsi d'"accuser l'Ukraine d'avoir commis des crimes de guerre" et de "camoufler les tortures de prisonniers et les exécutions" qui y ont été "perpétrées". Selon le renseignement ukrainien, l'attaque "a été réalisée par des mercenaires de la division Wagner" et "n'a pas été coordonnée avec la direction" du ministère russe de la Défense, a ensuite précisé l'état-major ukrainien.
Article original publié sur BFMTV.com
VIDÉO – En Finlande, des appels à stopper "l'insupportable" tourisme russe
"Ce matin, les nationalistes ukrainiens ont décidé de nous gâcher la Journée de la Flotte russe", a écrit sur Telegram le gouverneur de la ville de Sébastopol.
La fusée chinoise Longue Marche-5B s'est désintégrée ce samedi au-dessus de l'océan Indien, a annoncé l'armée américaine, sans préciser si les débris avaient fait des dégâts.
Le chef de l'Etat, au pouvoir depuis début 2019 et candidat à un second mandat, n'a cessé de critiquer le système de vote électronique en vigueur au Brésil depuis 1996, alimentant la crainte qu'il ne reconnaisse pas le résultat de la présidentielle en cas de défaite.
Le 29 juillet dernier, le chanteur anglais Ed Sheeran a enflammé le Stade de France lors d’un concert mémorable donné devant 160 000 spectateurs. Durant le concert, l’artiste a chanté ses plus grands tubes, mais aussi des chansons moins connues de son répertoire devant un public conquis.
Trois jours après sa découverte, le requin bleu aperçu au large de Hyères est décédé. Les raisons de sa mort restent inconnues, rapporte France 3 Régions.
Le garçonnet a échappé à la vigilance de ses parents. Pris en charge par les pompiers, il n'a pas pu être réanimé.
Seize personnalités, dont des représentants syndicaux de la CFE-CGC et de la CFDT Cadres, y voient "un puissant levier pour l'employeur, lui permettant de refuser l'attribution de jours de repos en arguant du paiement de ceux-ci, face à un salarié tiraillé entre son besoin de repos et l'amélioration de son pouvoir d'achat".
Vendredi 29 juillet 2022, Marion Rousse s'est exprimée au micro de France Info. Agacée par les attaques misogynes visant le Tour de France femmes, la jeune femme a poussé un coup de gueule.
PENURIE – Les fabricants sont à court de graines, qu’ils importent massivement du Canada où la sécheresse et les incendies ont pesé sur la récolte de 2021.
Jusqu'au 31 octobre 2022, les habitants de Marnac et de Berbiguières, en Dordogne, ne pourront plus laver leurs voitures, remplir leurs piscines ou encore arroser leurs jardins.
Nathalie Baye est à la fois une femme, une actrice, une mère et une grand-mère comblée. A 74 ans, elle poursuit sa brillante carrière en gardant un oeil attentif et attendri à sa fille, Laura Smet.
Ce nouveau scandale concernant la royauté britannique intervient après des révélations sur l'héritier au trône et le Qatar. Charles aurait déjà reçu plusieurs valises de billets en provenance de la pétromonarchie.
Un homme aux lourds antécédents psychiatriques a tué son père à coups de couteau dans la nuit de samedi à dimanche à Metz. Il a été placé en garde à vue.
La femme de 56 ans a été tuée à son domicile lors d'une dispute conjugale. La police a arrêté son mari, après avoir été prévenue par le fils du couple.
Alain Bernard et son épouse, prénommée Faustine, ont accueilli leur premier enfant.
Les chercheurs savaient qu’ils existaient mais c’est la première fois qu’ils découvrent un trou noir « dormant ». Et pour cause, ils sont très compliqués à détecter.
Ce mercredi 27 juillet, une sportive de 25 ans est morte alors qu'elle s'entraînait pour les Jeux Olympiques de Paris près d'Orléans. La triathlète japonaise Tsudoi Miyazaki a chuté à vélo avant d'être percutée par une voiture.
Des silos à grains endommagés au port de la capitale libanaise se sont effondrés ce dimanche 31 juillet à la suite d'un incendie, à quatre jours du deuxième anniversaire de l'explosion dévastatrice dans ce port. Les deux tours se sont effondrées dans un énorme fracas, noyant le port de Beyrouth dans un nuage de poussière. Des hélicoptères de l'armée ont aussitôt survolé le secteur pour larguer de l'eau et tenter d'éteindre complètement le feu dans la structure. Ce dimanche soir, le ministre des
Ce dimanche, Météo-France annonce un « très fort danger d’incendies » en zone méditerranéenne alors que les températures augmentent.
Les inondations dévastatrices qui touchent l’est du Kentucky depuis la nuit de mercredi à jeudi continuent de faire des victimes.

source