Les opérations de chirurgie esthétique ont augmenté de 40% depuis le COVID – France Bleu

Aller au :
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
Les réunions en visio n'y sont pas pour rien, tous comme les influenceurs et les filtres qui envahissent les réseaux sociaux. Que dit cette évolution de notre société ? Quelles sont les clés pour se sentir mieux ?
On parle de la chirurgie esthétique avec Willy Rovelli et la tribu : Fred Ballard, Quentin Lhui et Fabien Emo ! 
Doit-on s’inquiéter de cette évolution, notamment chez les moins de 40 ans ? "C’est un phénomène que nous observons depuis quelques années. Ce sont les 18-35 qui font le plus appel à la médecine esthétique avec, entre autres, la problématique des filtres sur Instagram", nous dit Michaël Stora, psychologue et membre de l’Observatoire français des mondes numériques, des jeunes femmes allant jusqu’à demander à se ressembler, non pas à des célébrités, mais à leur filtre Instagram. Il y aussi ce concept psychiatrique de dysmorphophobie : "La personne va se focaliser sur une partie de son visage ou de son corps qui est la raison de tous ses problèmes". Mais pour notre invité, nous sommes encore plus loin dans le problème : "Ça dépasse largement la problématique psychiatrique. On est dans le sociétale. Comme on a pu le connaître avec l’anorexie sociétale, relayée et amplifiée par les influenceurs qui prônaient une sorte d’image totalement différente". Et c’est là que nos fameuses réunions en visio entrent en jeu : "Il y a l’effet miroir, on se voit parler et ça, c’est venu amplifier le phénomène de vouloir être à l’image de ce que les autres s’imaginent". Certaines applications proposent même des collaborations avec des marques de maquillage pour appliquer un filtre…
La clé de tout ça ? Elle est compliquée ! "Nous sommes dans une société où l’image de soi est devenue tyrannisante, si les choses ne sont pas photographiées, elles n’existent pas. C’est un grand phénomène". Alors quoi faire ? Poser l’appareil photo et laisser "nos 5 sens nous permettre de se sentir en lien avec l’autre mais aussi pour nous retrouver en entier".
Notre seconde invitée, Tracy Cohen Sayag, directrice de la clinique des Champs-Elysées, confirme cette grande tendance : "Ça fait pratiquement 3 à 4 ans qu’on assiste à une belle progression dans le secteur de la médecine esthétique qui a été amplifiée par la crise COVID". Même constat qu’avec notre précédent invité, le reflet que l’on a dans nos réunions en visio a changé la vision que l’on a de soi-même, rejoignant une génération plus jeune : "Si vous avez regardé la tendance chez les jeunes, c’est un effet qui a déjà eu lieu face à une génération qui a l’habitude de se prendre en photo et de parler dans des live". Autre changement dans la patientèle : de plus en plus d’hommes franchissent le pas. Ils représentent 20 % de la patientèle contre 5 % il y a dix ans.
Dans notre podcast, Tracy Cohen Sayag revient sur l’évolution des techniques du secteur de la chirurgie esthétique. 
Le Tour de France c'est maintenant !
Depuis 1903, le Tour de France rythme nos étés à la télé ou dans nos villes et villages… Le Tour de France commence aujourd'hui. On en parle ensemble avec Benoît Prospero, Fabien Emo, Quentin Lhui et Laurent Petitguillaume.
Bergheim : village préféré des Français !
L'émission de France 3 s'est terminé hier soir et c'est Bergheim en Alsace qui a remporté le scrutin et devient le Village Préféré des Français. On en parle ensemble avec Jean Doridot, Fabien Emo, Corentine Feltz et Laurent Petitguillaume.
C'était mieux avant ?
Alors que l'horloge parlante tire sa révérence au 1er juillet, on se demande si c'était mieux avant… On en parle avec Murielle Giordan, Quentin Lhui, Fabien Emo et Laurent Petitguillaume !
L'été et ses dangers
Si l'été est synonyme de repos et de détente, il reste quelques dangers à éviter… Lesquels ? On en parle ensemble avec Fred Ballard, Fabien Emo, Murielle Giordan et Laurent Petitguillaume !
Les festivals de l'été
Qui dit été dit musique ! Quels sont les incontournables de l'été ? Où se trouve la meilleure programmation ? On en parle ensemble et avec votre tribu : Fabien Emo, Corentine Feltz, Jean Doridot et Laurent Petitguillaume !
On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission : la dernière de la saison de Willy !
A l'occasion de la dernière de la saison de Willy, toute la tribu vous donne la parole pour célébrer la saison écoulée et vous écouter parler… de vous tout simplement, en compagnie de Benoît Prospero, Murielle Giordan et Fabien Emo.
Bordeaux fête le vin
C'est depuis Bordeaux que Willy vous accueille ce midi dans les studios délocalisés de France Bleu Gironde ! 500.000 personnes y sont attendues jusque dimanche pour célèbre le vin sous toutes coutures. 52 minutes de pur bonheur, à consommer sans modération, avec Jean Doridot et Fabien Emo !
07:49
Une voiture prend feu à Vauvert, une victime avec des brûlures aux jambes
07:42
Un hectare de végétaux partis en fumée à Saint-Quentin-La-Poterie
07:41
Loire-Atlantique : les pompiers sur le pont avec les feux de végétation, 35 hectares partis en fumée
07:36
Une femme de 78 ans meurt dans l'incendie de son appartement à Toulouse
07:35
Le GRIMP porte secours à un homme avec une jambe fracturée à Sénéchas près de la rivière
07:31
Bon démarrage de saison touristique au camping du lac de Bairon
07:17
Saint-Nazaire : plusieurs résidents d'un EHPAD évacués à cause d'une incendie
07:08
Une centaine de personnalités dénoncent dans une tribune les "propos homophobes" de Caroline Cayeux
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic

Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application France Bleu
France Bleu 2022 – Tous droits réservés
À venir dansDanssecondess

source