Miss France : la liste de toutes les gagnantes du concours depuis 1998 – Ohmymag

Apprécié ou critiqué, le concours Miss France fait partie de ces rendez-vous annuels à ne pas manquer. Retour en images sur les gagnantes de l’élection depuis 1998.
Miss France est un concours de beauté destiné aux jeunes femmes françaises depuis 1920. Créé sous le titre de « la plus belle femme de France », cette élection a été diffusée pour la première fois à la télévision en 1987. Depuis, c’est un rendez-vous annuel qui, même s’il est largement critiqué, rassemble de nombreux télespectateurs le soir de l’élection sur TF1.
Bien plus qu’un simple concours, la marque Miss France est désormais une société de production de films et de programmes pour la télévision. Depuis 2010, Sylvie Tellier, Miss Lyon en 2002 est devenue directrice générale de la Société Miss France et succède à Geneviève de Fontenay suite à son départ précipité. Elle avait intégré l’organisation en 2005 aux côtés de Xavier Couture.
Le concours Miss France est destiné aux femmes de nationalité française âgées de 18 à 25 ans et mesurant au minimum 1,70m. Les tatouages et les piercings sont exclus de la compétition.
Elles doivent être célibataires aux yeux de l’état civil (ne pas être mariées, pacsées, divorcées ou veuves) et sans enfant. Le casier judiciaire des candidates doit être vierge et elles ne doivent être associées à aucune propagande religieuse ou politique.
Par ailleurs, les participantes ne doivent pas avoir posé partiellement ou totalement dénudées ou promouvoir des activités érotiques. Une règle qui a poussé plusieurs prétendantes à se retirer du concours au fil des années.
A post shared by Miss France Officiel (@missfranceoff)
Lorsqu’on envisage de se présenter au concours Miss France, mieux vaut ne jamais avoir eu l’envie de trafiquer son visage ou son corps. L’article 2 du règlement concernant « les conditions de participation » stipule précisément qu’une candidate ne doit pas avoir eu recours à la chirurgie plastique.
Dans un entretien accordé à Gala, Sylvie Tellier s’est montrée très ferme sur ce sujet. La directrice du comité Miss France a déclaré :
Point important, la chirurgie réparatrice, nécessaire après un accident est quant à elle autorisée.
Depuis 2009, 9 Miss France sur 12 ont été classées dans le Top 15 du concours de Miss Univers. Parmi elles, Iris Mittenaere qui a décroché la première place du concours en 2016. L’année précédente, la gagnante du concours français Flora Coquerel était arrivée 3ème dauphine à l’élection de 2015. En 2021, Amandine Petit s’est classée 13e sur 21.
Il y a 1 an jour pour jour, @irismittenaeremf mettait la France au centre de l’univers 🇫🇷 Un moment magique et historique 💖 • #Magic #Miss #Rêve #Dream #MissFrance #MissUnivers #MissUniverse #65th #France #Pays #Proud #IrisMittenaere #Dress #Gold #Philippines #30janvier2017 #Thanks #Emotion #Merci #Beauty
A post shared by Miss France Officiel (@missfranceoff) on
De son côté Marine Lorphelin, Miss France 2013 avait décroché la place de 1ère dauphine à l’élection de Miss Monde de la même année.
Ces dernières années, les Miss françaises sont plutôt bien placées dans les classements des concours internationaux. Si le concours existe depuis les années 20, il a gagné en popularité depuis la diffusion de l’élection à la télévision en 1987 avec le sacre de Nathalie Marquay, l’épouse de Jean-Pierre Pernaut, au studio des Buttes Chaumont à Paris.
Depuis, les Miss bénéficient d’un véritable coup de pouce pour leur carrière dans le mannequinat, à la télévision ou encore dans la musique grâce à cette vitrine que leur offre leur titre, en plus d’un confortable salaire, d’un appartement de fonction à Paris et de nombreux cadeaux. Présentes sur Instagram et adeptes du tapis rouge, leur vie passionne la presse people, même quelques années après la fin de leur règne !
Depuis 1998, elles ont toutes représenté la France et porté fièrement l’écharpe :
A post shared by Miss France 2022 🇫🇷 (@dianeleyreoff)
Pour plus d’actu people, abonnez-vous à notre newsletter !

source