Stomatologue : quel est son rôle et quand le consulter ? – Le Journal des Femmes

Le stomatologue est un médecin chirurgien spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face. Il est notamment consulté pour l’extraction des dents de sagesse. C’est quoi la stomatologie ? Quel est le rôle du stomatologue ? Quand le consulter ? Réponses avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.
La stomatologie est une spécialité médicale qui touche au visage, à la bouche et aux dents. Le stomatologue est un chirurgien spécialisé notamment dans l'extraction des dents de sagesse. Il est également formé à la prise en charge de traumatismes, malformations, cancers ou interventions à visée esthétique concernant ces parties du visage. Qu'est-ce que la stomatologie ? C'est quoi un stomatologue ? Quel est son rôle ? Quand le consulter ?
La stomatologie est une science médicale et chirurgicale qui concerne le visage, la bouche et les dents, y compris les affections au niveau des glandes salivaires. Il s'agit d'une branche de la chirurgie maxillo-faciale. 
Le stomatologue est un médecin spécialiste qui s'occupe traditionnellement des complications ayant les dents pour origine (infection, extraction de dents incluses). Il traite également les kystes et tumeurs des maxillaires. "Il prend aussi en charge les anomalies de la face, notamment les dysmorphoses faciales (prognathisme, retrognathisme, asymétrie, micromandibulie) et il s'occupe de chirurgie esthétique de la face (oreilles décollées, liftings, rhinoplastie), explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD. 
Il est à la fois médecin et chirurgien, intervenant dans la prise en charge de traumatismes, de malformations, de cancers et de lésions dentaires nécessitant une intervention chirurgicale. Il peut également pratiquer des interventions à visée esthétique.
Extraction dentaire : Bien que les chirurgiens-dentistes soient les spécialistes de cette intervention, il peut être nécessaire de se tourner vers un stomatologue lorsque l'extraction est plus à risque, si les racines sont proches d'un nerf par exemple. Un stomatologue peut être consulté lors du retrait des dents de sagesse.
Implantologie et prothèses : Le stomatologue peut être consulté en vue de la pose d'un implant dentaire. L'implant est une racine artificielle destinée à recevoir une dent prothétique (couronne). Elle est proposée aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents ; Les prothèses maxillo-faciales sont également posées par le stomatologue en collaboration avec des chirurgiens-dentistes.

Fixé dans l'os de la mâchoire, l'implant dentaire est une racine artificielle destinée à la pose d'une couronne, en remplacement d'une dent extraite. L'implantologie dentaire est réalisée en plusieurs étapes et a un coût élevé.
► Malformations : La consultation d'un stomatologue s'avère souvent nécessaire dans la prise en charge de malformations comme le bec de lièvre (fente labio-palatine) ou les défauts de croissance de la mâchoire ne pouvant pas être corrigés par un traitement orthodontique et pour lesquelles une greffe osseuse doit être envisagée.

La fente labio-palatine est une malformation congénitale du palais et de la lèvre. C'est la malformation faciale la plus fréquente chez les nouveaux-nés. On parlait avant de "bec de lièvre". Causes, opérations, fréquence… Le point avec le Dr Federica Maggiulli, chirurgien plastique pédiatrique au CHU de Montpellier.
► Tumeurs : Les tumeurs de la cavité buccale concernent les lèvres, les joues, les gencives, le palais et la langue. Le stomatologue est habilité à effectuer le suivi et à procéder aux ablations de ces cancers.

Les cancers de la cavité buccale représentent environ 30% des cancers ORL. Ils sont traités le plus souvent avec une chirurgie suivie d'une radiothérapie. Premiers signes, dépistage, causes, taux de survie et traitements… Le point sur le cancer de la bouche.
Pathologies des glandes salivaires : Les maladies des glandes salivaires peuvent se manifester par des calculs, des infections ou des dysfonctionnements causant de douleurs et des gonflements. 
"Le chirurgien-dentiste est un spécialiste des soins bucco-dentaires tandis que le stomatologue est un médecin-chirurgien spécialisé dans les pathologies buccales, dents y compris, précise le Dr. Lequart. Il existe depuis peu une spécialité en chirurgie buccale ouverte au chirurgien-dentiste.'"
Le stomatologue peut être consulté directement, ou sur prescription d'un autre professionnel.
Lors de l'entretien, le spécialiste détermine le type d'intervention à pratiquer en fonction de la pathologie dont souffre le patient, et en expose les modalités et les éventuels risques. Le stomatologue peut aussi demander la réalisation d'examens complémentaires. Il assure également le suivi post-opératoire pour apprécier les conséquences du traitement. Le stomatologue travaille dans un cabinet privé, dans un hôpital ou une clinique.
Il est souvent conseillé de se munir de radiographies ou de tous autres résultats d'examens qui pourraient s'avérer utiles au médecin.
Sauf pour des actes chirurgicaux lourds, le stomatologue peut être consulté directement, sans être au préalable orienté par votre médecin traitant. Si le stomatologue consulté est conventionné secteur 1, son tarif est de 28 €. La Sécurité sociale rembourse alors la consultation à hauteur de 70 % du tarif de convention. S'il est de secteur 2, ses honoraires sont libres.
Le stomatologue a d'abord fait des études de médecine générale pendant 6 années, puis s'est spécialisé dans la chirurgie des maladies de la bouche et de la mâchoire en validant 5 années d'internat en maxillo-facial.
Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.

Sommaire Stomatologie Stomatologue Rôle Différence dentiste Quand consulter ? Consultation Préparer sa visite Prix et remboursement Devenir stomatologue La stomatologie est une spécialité médicale qui touche au…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source