Tout savoir sur les injections d'acide hyaluronique – ELLE France

Partager
Rechercher sur ELLE
Depuis quelques années, la médecine esthétique s’est totalement démocratisée notamment grâce aux injections d’acide hyaluronique. Star de l’anti-ride, cette technique sans bistouri est la plus populaire. Zoom avec le Dr. Nadine Pomarède.
Présent naturellement dans le tissu cutané, l’acide hyaluronique participe à son hydratation profonde en y maintenant un niveau d’eau suffisant. Depuis des années, les marques de beauté utilisent cette molécule dans la composition de crèmes de soins en raison de ses effets hydratants et lissants. L’acide hyaluronique est également très utilisé en médecine esthétique. 
L’acide hyaluronique est ce qu’on appelle un produit de synthèse. « Il comble les rides, restaure les volumes et hydrate la peau en profondeur », nous explique le Dr. Nadine Pomarède, dermatologue au DermoMedicalCenter. Son petit plus ? « Ce produit de comblement est le plus sûr du marché », assure-t-elle. Dégradable et non-allergisant, il ne nécessite pas de test d’allergie avant son injection.  
Après une injection d’acide hyaluronique, un bleu ou un gonflement transitoire (surtout quand les lèvres sont injectées) sont possibles. 
Les effets indésirables de type granulome (boule indurée) sont exceptionnels, et sont le plus souvent liés au non-respect de certaines contre-indications à l’instar d’une maladie auto-immune évolutive, de la prise de certains médicaments comme l’interféron. 
« Il est difficile de donner un âge exact », annonce Dr. Pomarède. « On traite uniquement ce qui gêne les patients, et si le médecin autorise de le faire. L’exemple des injections des lèvres est souvent une demande de personnes jeunes. Et ces injections ont souvent mauvaise réputation : excessifs, pas naturels. Pourtant, il est possible d’obtenir des résultats naturels, sans excès, et qui sont uniquement une mise en valeur des lèvres ». 
L’avis de la pro : « la présence d’un anesthésique dans les seringues d’acide hyaluronique et la technique d’injection des micro-canules a rendu les injections d’acide peu douloureuses. De plus, il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésique au préalable, excepté pour les injections des lèvres ».
Avant la séance
Avant la séance d’injection, le médecin propose une séance d’osculation où il établit un plan de traitement sur-mesure. Un devis et un consentement écrit sont obligatoirement remis au patient avant le traitement. 
Pendant la séance
L’injection se réalise en position semi-assise afin de mieux distinguer les volumes du visage. Le temps de la séance varie en fonction du nombre de zones à injecter. Il peut aller de 20 minutes à 1 heure. 
Après la séance 
En fonction de la zone traitée et du gel d’acide hyaluronique utilisé, les résultats restent visibles pendant 6 à 12 mois. Pour maintenir ces résultats, un nouveau traitement de la zone sera nécessaire. 
L’avis de la pro : « les injections d’acide hyaluronique sont efficaces pour corriger des rides plus ou moins profondes, des plis comme le sillon nasogénien ou le pli et rides d’amertume, restaurer des volumes comme les pommettes, la vallée des larmes ou les cernes ou encore pour réhydrater la peau en profondeur »
Selon les zones injectées et la quantité utilisée le prix de l’injection peut s’étaler entre 150 à 400 €. 
L’avis de la pro : « les résultats s’estompent progressivement et le processus de vieillissement reprend. Mais il n’y a pas d’aggravation de l’aspect du visage après un arrêt des injections d’acide hyaluronique ».
L’acide hyaluronique est injecté dans le derme tandis que les injections de Botox est injectée dans le muscle. 
L’acide hyaluronique comble les rides, restaure les volumes, réhydrate la peau en profondeur. La toxine botulique (Botox) décontracte les muscles dans lesquels elle est injectée.
Le Botox est injecté sur 1/3 supérieur du visage au niveau du front, l’acide hyaluronique est plutôt injecté sur le reste du visage.
Injection : 10 conseils de pro avant de sauter le pas
Interview : l'avis d'un chirurgien esthétique sur l'acide hyaluronique
Les 20 meilleurs soins à base d’acide hyaluronique
Ce soin à l'acide hyaluronique s'avère être un remède miracle pour les cheveux
Article précédent
Les centres esthétiques, nouveaux QG de la beauté sans bistouri
Article suivant
Édition abonnées
Se (re)injecter son propre sang pour des cheveux plus denses
Phoebe Dynevor (Bridgerton) : elle change radicalement de tête
Ce parfum apaisant à l’odeur de bébé peut être utilisé avant d’aller se coucher
Heidi Klum utilise cet écran solaire teinté abordable pour une peau parfaite
« Wolf cut » : à son tour Emma Watson opte pour cette coupe tendance
Cette poudre bronzante est le secret du teint éclatant de Kate Middleton
Cette astuce permet de redessiner parfaitement ses sourcils
Canicule : ces 5 produits de beauté vont vous rafraîchir
« Baby braids » : Jennifer Lopez adopte la tendance coiffure de l'été 2022
Sans maquillage, Kim Kardashian dévoile sa vraie texture de peau
Cette Cologne masculine au citron est aussi la préférée de nombreuses femmes
Comment reproduire les sourcils ébouriffés d’Hailey Bieber
Canicule : ces 5 produits de beauté vont vous rafraîchir
Phoebe Dynevor (Bridgerton) : elle change radicalement de tête
Haut de page

source